Semaine de Noces//Novia Asile : Verdouble : Yvan Etienne & Yann Gourdon + Puech Gourdon Bremaud : Jacques Puech & Yann Gourdon & Basile Brémaud.

# Jeudi 18 à l’Asile 404 (135 rue d’Aubagne, 13006) – the start vers 21h

5€ + adhésion à prix libre.

 

21h-22h : concert du Verdouble : Yvan Etienne & Yann Gourdon, vielle à roue
Yvan Etienne et Yann Gourdon questionnent les temps de l’écoute et les états induis par ces paramètres. Ni composé, ni improvisé, juste régi par un processus, leur travail sonore ne se veut que les résultats des phénomènes inhérents au processus lancé.

 

22h30-23h30 : concert du trio Puech Gourdon Bremaud : Jacques Puech, cabrette ; Yann Gourdon, vielle à roue ; Basile Brémaud, violon.
« Dans la musique indienne, on a un thème général. Ce thème général a 4000 ans. Il faut le suivre. Et puis il y a une note générale qui est donnée par un instrument à corde, qui possède d’ailleurs une seule corde. Avant de commencer, on se met bien d’accord, et cette note, cette note, est répétée constamment de façon à ramener les autres instruments à une unité de ton. Il y a donc le thème et le ton et autour de ça on est libre. Je pense que c’est un système merveilleux et, exactement comme Jean Renoir à qui j’emprunte très humblement ces lignes, j’essaye de faire un peu ça au cinématographe. » (Jean-Luc Godard, bande annonce de Une femme est une femme). Ce n’est pas de la musique indienne et pourtant le trio Puech-Gourdon-Brémaud, fantastique machine à rêver des Monts d’Auvergne, joue de ce système merveilleux, retrouvant ce qu’on croyait perdu chez nous depuis des lustres, cette liberté autour du thème et du ton chère à Godard. Et si cette musique a certainement plus de mille ans, elle confine aujourd’hui grâce à ces trois-là à un phénomène qu’on n’imaginait pas proche parent de la bourrée : la transe psychédélique. Et pourtant, il aurait suffit d’écouter. Eux l’on fait.

Le fest :

Semaine de Noces : 14 – 20 février

( Vidéodrome,

Ostau dau País Marselhés,

DATA,

Asile 404,

DarLamifa,

GRIM,

Equitable Café,

Maison du Chant)

https://www.facebook.com/events/1653795994900764/