Ake Parmerud (digital art) – Fa Cesario (synthetiseur modulaire digital par undead instrument – negentropy processing studio)

Vendredi 25 mars 2016// 21h// Entrée à partir de 2 euros

Ake Parmerud (digital art, Göteborg, Suède)

 

 

yttringar_cover

Ake Parmerud fait carrière dans la musique contemporaine et les arts multimédias depuis la fin des années 70. Bien qu’il ait d’abord reçu une formation de photographe (1972-74), il a étudié ensuite la musique à l’université puis au conservatoire de Göteborg (Suède). Son œuvre, constituée surtout de musiques électroacoustiques et instrumentales, comporte aussi un vaste échantillon de musiques expérimentales modernes liées aux domaines de la danse, du cinéma, de l’art interactif, du multimédia, du théâtre et de la vidéo.

La musique d’Åke Parmerud a été célébrée maintes fois depuis que Proximities a remporté un premier prix au 5e Concours international de musique électroacoustique de Bourges (France, 1978). Ses œuvres lui ont valu 17 prix internationaux et 3 grands prix suédois. Il a représenté la radio nationale suédoise au Prix Italia à deux reprises.

Ses œuvres multimédias The Fire Inside, The Living Room et Lost Angel ont été présentées à Berlin (Allemagne), Göteborg (Suède), León (Espagne), Mexico (Mexique), Paris (France) et Reykjavik (Islande).

Il reçoit fréquemment des commandes de grandes institutions internationales et ses œuvres sont largement diffusées à travers le monde. Sa pièce Grains of Voices a reçu sa création au siège social de l’ONU à New York (NY, ÉU), en 1997, à l’occasion de la Journée des Nations unies. Sa musique est parue sur de nombreux disques et compilations; il a remporté deux fois le prix suédois de l’album de musique classique de l’année.

À la fin des années 80, il s’est allié au compositeur Anders Blomqvist; leurs concerts (ponctués de feux d’artifice) ont connu un grand succès à travers l’Europe pendant près d’une dizaine d’années. Åke Parmerud se produit aussi en concert électroacoustique, souvent en solo, jouant de divers instruments interactifs, en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.

Ces dix dernières années, Åke Parmerud s’est attelé à la conception de sons et de logiciens novateurs pour des installations audiovisuelles interactives, en Suède et dans plusieurs collaborations internationales. De 1999 à 2006, il a travaillé étroitement avec Boxiganga (Danemark) à la conception de solutions interactives en concert. En 2000, 2001 et 2002, il s’est associé, à titre de compositeur, concepteur sonore et concepteur logiciel, au chorégraphe québécois Pierre-Paul Savoie. Enfin, avec Olle Niklasson, il a fondé la société AudioTechture qui se spécialise en conception acoustique intérieure pour divers environnements allant de la maison privée à l’espace public.

Il a été admis à la Kungliga Musikaliska Akademien (Académie royale suédoise de musique) en 1998.

[traduction française: François Couture, iv-15

 

Liens vers Ake Parmerud :

http://www.electrocd.com/fr/cat/imed_15132/
Cf. Grooves et Growl

http://www.parmerud.com

https://www.facebook.com/parmerud?fref=ts

https://vimeo.com/parmerud

 

 


FA Cesario (synthetiseur modulaire digital par undead instrument – negentropy processing studio, marseille)

shapeimage_2Peintre de vocation initiale et formé au piano classique au Conservatoire de Cannes, il mettra rapidement de coté son instrument et ses pinceaux pour construire une approche unique des systèmes ouverts en musique électronique. Là, le geste et l’erreur prennent une place motrice essentielle. Stochastique pour ce qui est des structures et “noise” pour ce qui concerne les textures, son jeu insuffle de la vie dans des formes musicales jugées trop souvent froides et/ou inhumaines. Il se penche alors vers le circuit bending et tissera pendant une dizaine d’années des rhizomes de courts-circuits qui offrent une seconde vie à ses instruments modifiés. Sa pratique s’appuie sur une réflexion basée sur l’enjeu des nouvelles technologies et du langage et prend la forme d’un discours, d’une dialectique entre le son, le musicien et l’audience.

Depuis quelques années il joue sur un système modulaire digital équipé de modules uniques comme le MARP EIGHT (octuple arpégiateur désynchronisé ou le silence est la valeur principale de programmation) développé en collaboration avec Undead Instruments.

NEGENTROPY SOUND PROCESSING SYTM

distribué par Metamkine / Peintre de vocation initiale et formé au piano classique au Conservatoire de Cannes, il mettra rapidement de coté son instrument et ses pinceaux pour construire une approche unique des systèmes ouverts en musique électronique. Là, le geste et l’erreur prennent une place motrice essentielle. Stochastique pour ce qui est des structures et « noise » pour ce qui concerne les textures, son jeu insuffle de la vie dans des formes musicales jugées trop souvent froides et/ou inhumaines. Il se penche alors vers le circuit bending et tissera pendant une dizaine d’années des rhizomes de courts-circuits qui offrent une seconde vie à ses instruments modifiés. Sa pratique s’appuie sur une réflexion basée sur l’enjeu des nouvelles technologies et du langage et prend la forme d’un discours, d’une dialectique entre le son, le musicien et l’audience. Depuis quelques années il joue sur un système modulaire digital équipé de modules uniques comme le MARP EIGHT (octuple arpégiateur désynchronisé ou le temps des silences est la valeur principale de programmation) développé en collaboration avec Undead Instruments.

Fa Cesario (labels: Burn real, Bourbaki, Le saut du tigre, Daath ) is musician , producer , instrument maker > has his sound machines spoken in an unprogrammed, eratic-by-nature langage and his complex interactive processes. The way he plays enslaves them and makes their potentiel outbursts improbable; folding them to full power equilibrium.They are still linked to their prime fonctions though allready full of bugs,loose connexions and draughts, tearing sounds and pattens from outer space. > Instability born on a butterfly wing on 220 volts !!!

 

 

Il a collaboré en musique, avec entre – autres : Arno Paquotte,Michel Doneda, Maurice Charles Jj ,Gol, Zbigniev Karkowski,Evil Moisture,Erik Minkinen (sister iodine) , Arnaud Michniak, Antez, Error, Sam Rushton, Sensational, Kasper Toeplitz, Seiji Murayama, Paquitto Bolino , Hervé Boghossian, François Rossi, Guillaume Le Boisselier etc…

Pour le théâtre ,la Danse, la Poésie et la Poésie Sonore: Hubert Colas, Olivier Maltinti, Stéphane Arcas, Claude Schmitz, Lilianne Giraudon, Jean-Jacques Viton, Arno Calleja, Sel Lenoir, Nathalie Hoffman…

Liens vers Fa Cezario :

 

 

https://soundcloud.com/fa-cesario/synthetic-flue-live-editlamembranefev2016https://soundcloud.com/r-m-75/wi-disrupt?utm_source=soundcloud&utm_campaign=share&utm_medium=facebook___