Tout est cassé / NoClock / Thomas Pailharey

Musicien, plasticien, performer

Thomas Pailharey
Né le 28 Juillet 1984
Le Creusot (71)

Thomas Pailharey est un artiste multi-disciplinaire ayant commencé par le dessin et la peinture lors de ses années lycéennes en arts appliqués. Il découvre par la suite les nouvelles technologies et les possibilités qu’elles offrent pour créer des images lors de son BTS communication visuelle à Nevers.

Délaissant pour un temps le graphisme et l’art appliqué, il s’intéresse à l’art vidéo et sonore durant ses études aux beaux arts de Grenoble puis d’Aix en Provence. Il expérimente durant ces années des moyens de mettre en espace ses œuvres, constituées alors de peintures et de vidéos détournant des images du journal de 20h et de parasites télé et participe à des performances sonores collectives ainsi qu’a des ateliers de poésie sonore.

À la sortie de ses études, il décide de se consacrer à la composition musicale et sonore électronique ainsi qu’au live machines, ce qui le mène à des recherches toujours en cours, concernant le détournement et la fabrication de machines sonores (électroniques ou acoustiques) et au DIY, ainsi qu’a des questionnements relatifs aux dispositifs de mise en scène pour ses lives qui tendent de plus en plus vers la performance sonore.

Sa façon d’aborder l’art et la création de manière collective l’a amené à travailler avec des sculpteurs, des musiciens ou artistes sonores, des vidéastes, des écrivains et des performeurs issus de la danse ou du théâtre. Cet esprit collectif lui permet de garder le contact avec ses autres pratiques qui ont jalonné son parcours (peinture, graphisme, vidéo, installation).

A également animé des ateliers MAO (musique assistée pas ordinateur) jeune public avec l’association Emaho et l’Asile 404.
Accompagne des personnes handicapées lors de leurs séjours pendant les vacances d’été avec l’association Roulottes et Nature (Poitiers).

 

 

 

 

 

10423278_587163241410715_6783053664734376690_n DSCN3824 homme bouc IMG_0310