Le dehors de toute chose- Benjamin Mayet + Alain Damasio

Mercredi 27 Juin à 21 Heures

La performance de Benjamin Mayet sera suivie d’un échange animé par Alain Damasio sur le thème « Enjeux de la société de contrôle, traçabilité et menaces récentes du développement de l’IA personnalisée »

« Le dehors de toute chose » :

40 minutes
Texte adapté de « LA ZONE DU DEHORS » (Alain Damasio, éd. La Volte, 2007)
Adaptation & interprétation : Benjamin Mayet

Texte poétique, politique et philosophique, « LE DEHORS DE TOUTE CHOSE » est une ode à la liberté, un solo pensé comme une invitation à se découvrir « autre que soi ».

Le « dehors » est une poche de liberté intérieure à chacun de nous ; c’est ce vaste champ de possibles obstrué par des siècles de conditionnements. Se parlant autant à elle-même qu’aux gens qui l’entourent, une figure mêlée à la foule débusque, par tâtonnement, ces barrières qui nous séparent de notre véritable existence d’Homme libre.
Son but ? Tenter sous nos yeux, dans une quête aussi intime qu’infinie, « d’inventer ce que vivre peut être ».

Résumé de la tournée 2017 : https://vimeo.com/220439905
Micro-trottoir : https://vimeo.com/219491487

Alain Damasio:

Né à Lyon en 1969, Alain Damasio caracole sur les cimes de l’imaginaire depuis la parution en 2004 de son deuxième roman, La Horde du contrevent, Grand Prix de l’Imaginaire. Il explique sa prédilection pour les récits polyphoniques, et pour le travail physique, physiologique de la langue, par un besoin vital d’habiter plusieurs corps, et de se laisser lui-même habiter. Après la réédition par la Volte en 2007 de La Zone du Dehors (Cylibris, 2001), récit d’anticipation inspiré par Michel Foucault, il s’est lancé dans la création d’un ambitieux jeu vidéo et prépare actuellement son troisième roman.

Amplement salué par la critique, dévoré par le public, Alain Damasio construit une œuvre rare, sans équivalent dans les littératures de l’imaginaire. Bienvenue au cœur d’un cyclone !

La Horde du Contrevent a reçu le Grand Prix de l’Imaginaire 2006 et le prix Imaginales des Lycéens 2006. La Zone du Dehors a reçu le Prix Européen Utopiales 2007.

Serf-made-man ? Ou la créativité discutable de Nolan Peskine a reçu le Grand Prix de l’Imaginaire 2018 dans la catégorie meilleure nouvelle. (À lire dans le recueil Au bal des actifs).