Grandes manoeuvres

Soirée Lecture performative, musique, projection.

Avec Antoine Boute – Mathias Richard – Stéphane Nowak et le son de Alex Riva

ANTOINE BOUTE

http://antoineboute.blogspot.fr/

> Lecture/perf poésie contemporaine
> Diffusion du film : EXAMEN DE PÂQUES (Martine Doyen & Antoine Boute, 2012 – 40mn.)

« Antoine Boute est l’un des représentants les plus emblématiques de la poésie expérimentale en Belgique. Son œuvre, plurielle, se caractérise par une singularité forte, une identité tout à la fois propre et hybride, mutante, inquiétante, excitante. Philosophe, écrivain, poète sonore, pornolettriste, prophète conceptuel et naturaliste, il s’adonne également à la poésie graphique, à l’écriture collective, aux pratiques collaboratives, et est organisateur d’évènements.

Spéculateur hors pair, Boute est l’auteur d’un livre dont le concept est d’être « 100% tout public, complètement ergonomique à la pensée de toute sorte de gens ». L’enjeu est de « donner à fond dans l’accessibilité radicale », de « tout bonnement exploser philosophie, poésie et art conceptuel par le biais de la masse hétérogène de nos amis lecteurs tous publics ». Chez lui, les démarcations entre fiction et réalité, musique et langage sont incertaines. Sa poésie s’invente dans la dissolution des frontières, se libérant de la page imprimée. Incarnée, elle aboutit dans certains cas à la productions de véritables « situations », au sein desquelles l’action première (l’intervention, l’amorce) doit avoir valeur de déclencheur ou de foyer autour ou à partir duquel s’organisent idées, actions, gestes, initiatives et histoires. Par là il travaille à l’intrusion subreptice de l’art dans l’espace de l’agir social, donnant corps aux notions de participation, de relationnel, de contextualité, de pragmatisme. Auteur de plusieurs livres, il est un performeur prolifique et collabore à de nombreux projets, tant poétiques que musicaux, multimédias, ou vidéographiques. »

MATHIAS RICHARD

> Lectures plus ou moins diverses

STÉPHANE NOWAK

> Lecture d’un extrait de « Nos secrets sont poétiques »

Stéphane Nowak Papantoniou est écrivain, lecteur, chercheur. Son travail d’investigation poétique porte sur l’erreur et l’expiration du sujet. Dernier livre publié : Glôôsse (Al Dante, 2014)

MUSIQUE : ALEX RIVA

> Solo expérimental de flûte à bec