Clara de Asis + d’incise + Patatoïdes

20h30 : Clara de Asis + d’incise

Duo électroacoustique (laptops, électroniques)

Clara de Asís est née en 1988 en Espagne et réside actuellement à Marseille. Elle travaille sur deux versants de la création sonore : la composition acousmatique, effectuée en studio, et la musique improvisée sur guitare préparée, qui lui permet de développer une pratique sensible de l’instrument en direct. Ses œuvres ont été diffusées sur plusieurs plateformes comme France Musique, Radio Grenouille, la Cité de la Musique de Marseille, Radia, etc. Elle a participé à divers festivals dont Reevox, MuseRuole, ou le Festival de Musiques Actuelles Improvisées, et collaboré assidûment avec des musiciens et artistes. Ses derniers travaux édités sont « Memoryscapes » (2013, Myrdal SoundLab), « La troisième heure » (2014, Daath Records), et prochainement « Ardent » (avec Léos Ator et Laura Vazquez, en cours d’édition sur Bourbaki Records).
En improvisation, à travers l’utilisation de la guitare préparée, elle met en œuvre des processus d’écoute et de génération sonore qui lui permettent de développer une expérimentation directe du geste et du matériau, des variations, des accidents. Elle accorde un soin tout particulier à l’écoute et à la mise en espace des sonorités de son instrument, ce qui lui permet de maintenir une épure dans la forme et une cohésion dans l’exploitation des matières. De manière concrète, elle fait émerger les divers timbres que lui offre l’instrument en utilisant différents objets et matériaux, qui sont tout autant instruments à disposition dans l’acte performatif.

http://claradeasis.com/

d’incise (CH – 1983), musicien électroacoustique, à la fois compositeur et improvisateur, aux influences allant de la musique concrète, drone, EAI et post-réductionnisme à l’electronica. Il se concentre surtout sur la génération et la manipulation d’objets et de sources acoustiques, aime aussi les feedbacks et les glitches digitaux. Il tend à extraire les plus infimes détails des éléments, apprécie la lenteur et les explorations obsessionnelles de processus simples. Il coordonne le label Insubordinations, dédié aux musiques improvisées, et a pris part active au collectif et netlabel Audioactivity, fait du design graphique, et parfois des installations sonores. Profondément influencé par les réflexions sur la culture libre, il aime partager ces albums et créations sur le net.

http://www.dincise.net/

 

21h30 Cinécconcert patatoïde

Un cinéconcert proposé par le collectif patatoïde