Antez (Performance sculpture sonore) – Whadat (expérience sonore immersive) – 1katharsix (noise)

Samedi 19 mars 2016 // 21h // Entrée à partir de 2 euros

 

 

Antez (Performance sculpture sonore)

 

 

news

Le 19 mars 2016, après un mois de tournée,  Antez s’empare des murs de l’asile 404 et  pose son tambour pour une performance solo.
Solo avons nous dit? C’est sans compter que toi, toi ou toi, auditeur à l’oreille attentive tu seras également sans le savoir partie prenante de la construction sonore se déroulant devant toi. Les continuums d’Antez ne sont pas que  performances ou concerts expé acoustiques.
Antez sculpte, Antez imprègne et s’imprègne des lieux qu’il investit,  Antez crée une architecture sonore continue dont les fondations sont ses gestes… le sol, un tambour… les poutres, des cymbales… les murs, des objets et instruments divers… et enfin mais non des moindres… les tuiles, toute embûche sur le chemin de propagation de l’onde sonore générée.
Venez découvrir une performance / rituel sonore où l’espace, l’environnement et le son font corps et vibrent à la fréquence unique de la performance.

Antez continuum

 

 »Mes Continuums sont des pièces pour percussions frottées. Ils se caractérisent par l’émission de sons acoustique, produits par mes seuls gestes. J’ai premièrement utilisé des cymbales, mais je me suis rapidement mis en quête de toute sorte d’objets, souvent de récupération et de compositions différentes; parfois il subissent quelques transformations, me permettant de continuer de développer ce travail sur la matière sonore et le geste.

Mes Continuums ont des textures sonores inhabituelles, elles échappent aux registres traditionnels de la percussion. Elles testent les limites de notre perception des infra aux ultrasons en jouant des déphasages de fréquence. Elles s’immiscent dans l’intimité de la matière par le biais des micros sons et nous confrontent à une saturation auditive par celles de la densité du bruit.

De par leurs flux sonores et de ceux qu’elles nous donnent à voir, elles évoquent autant la retenue que le dépassement, l’immersion et l’intemporalité.

Après avoir joué cette performance durant 5 ans,
mon défit de jouer un son continu au début,
est devenue le concept d’un processus sonore utilisant une circumambulation. 

3 éléments essentiels interviennent en corrélation dans cette mise en œuvre :

L’architecture et ses résonances, les conditions atmosphériques du volume .

La qualité du nivellement du sol et sa nature.

La spécificité de la présence de l’auditoire. »

 

Liens vers Antez :
Antez continuum : http://www.antez.org/continuum_french.html
Vids : http://www.antez.org/video.html
Article recent sur Antez : http://www.hisvoice.cz/cz/articles/detail/2599
Tour (en cours) :  http://www.antez.org/news.html

 

 

 


 

Whadat (expérience sonore immersive)

 

Des cris…  de suave horreur et de douce agonie. Des pleurs… de nourrissons bercés par les aboiements et hurlements de chiens perdus dans le lointain, ou sont-ils à coté? Des sonorités nocturnes… inquiétantes, bouleversantes, enveloppantes. Et des cris… Toujours des cris…  Whadat vous entrainera dans les méandres tortueux de votre imaginaire.  Un plongeon introspectif… un saut vers les ombres… une chute… abyssale et inéluctable, une descente inexorable au creux de vos peurs et angoisses enfouies dans votre esprit… Whadat, une expérience sonore et obscure dont vous ne pourrez plus vous passer!

Ecoutez Whadat ici :
 https://soundcloud.com/whadat/exphllway001

 

 

1katharsix (noise)

 

1katharsix, artiste marseillais, vous livre une noise envoûtante pour laquelle  il vous sera difficile de résister. Une mise en transe progressive de votre corps, s’initiant de vos orteils, s’insinuant dans l’ensemble de vos cellules jusqu’à votre cuir chevelu. A ce stade, pas de retour en arrière possible. Vous êtes pris dans l’exquise étreinte hallucinatoire de l’ambiance qu’1katharsix distille avec ses machines et objets. Vous êtes prévenus… Soyez prêts à sentir votre cœur ralentir et à en redemander!

Ecoutez 1katharsix ici :
http://1katharsix.bandcamp.com