Heard of Bears invitent Yves Arques : clavier, électronique et Anouck Genthon : violon

Jeudi 16 Juin 2016 // 21h // Entrée à partir de 2 euros

Heard of Bears, formation de musique improvisée à géométrie variable. Leur musique, acoustique, se construit dans la liberté de l’improvisation, la surprise du jeu, l’énergie de la salle. Minimaliste, luxuriant, harmonieux, grinçant, jubilatoire, le jeu ne repose que sur une règle : l’obligation d’écoute de l’autre.
Les musiciens de Heard of Bears sont issus du jazz, du classique, de l’électroacoustique, du rock, et se retrouvent en territoire libre.

Ce soir à l’Asile 404, une soirée du cycle Heard of Bears invite… Yves Arques (clavier, électronique) et Anouck Genthon (violon).

Yves Arques s’est formé successivement aux conservatoires de Grenoble, Chambéry, Paris et Lausanne, en piano jazz (Rémi Goutin, Pierre Drevet, Emil Spanyi, Joe Quitzke), ainsi qu’en écriture classique (Frank Vaudrey) et en direction de chœur (Christine Morel), mais également au sein de stages et master classes, auprès de Bruno Chevillon, Marc Ducret, Joëlle Léandre, Jacques Demierre et Guillaume Orti.
Fort de ces expériences variées, il développe désormais son jeu de pianiste, mais aussi en électro-acoustique, au sein de divers projets tels que le duo Lemaire/Arques (Tricollectif), Gelber Flieder, Free Fall, Moon Phases.
Il a également formé l’Ensemble Maât, groupe à géométrie variable qui travaille collectivement au mélange de l’improvisation et de la composition.

http://www.yvesarques.com/

Anouck Genthon est une violoniste, improvisatrice et ethnomusicologue, engagée dans le champ des musiques expérimentales et improvisées.
De formation classique (ENM Villeurbanne / CNR Grenoble & Lyon), elle aura eu l’occasion de travailler en stage avec Jacques Demierre, Barre Phillips & EMIR et Okkuyng Lee.
Elle fait actuellement partie du Grand Chahut Ensemble (dir. Olivier Germain-Noureux), du GrandFOUband (dir. Jean-Marc Foussat), de Insub Meta Orchestra (dir. d’incise & Cyril Bondy), de Maât Ensemble (dir. Yves Arques), du trio Bruisse, joue en duo avec Ed Williams (AND), Anne Montagard (Scôz), Joᾶo Camões, Mathias Forge et Pascal Battus, et a pris part à plusieurs reprises à The languages came first. The country after. pièce pour 3 voix parlées de Jacques Demierre.
Elle est également l’auteure de l’ouvrage Musique touarègue. Du symbolisme politique à une singularisation esthétique (L’Harmattan, 2012) portant sur le processus de singularisation de la musique contemporaine touarègue ishumar au Niger.

https://soundcloud.com/and